top of page

Souvent, les patients ne savent pas "qui est qui?", alors je vous propose un rapide tour d'horizon pour comprendre les spécificités de chaque professionnel.

01.

Un psychiatre est en premier lieu un médecin. Après des études de médecines générales, il a poursuivi un cursus de quatre années en psychiatrie. Le psychiatre peut travailler à l'hôpital, en clinique et également en cabinet. Inscrit à l'Ordre des médecins il doit respecter le code de déontologie médical. Comme tout médecin il est habilité à délivrer des médicaments et peut décider d'une hospitalisation d'une personne.

Le champ professionnel du psychiatre est celui de la santé mentale, il est spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la personnalité.

02.

Le psychologue clinicien a un diplôme universitaire en psychologie spécialité "clinique".

C'est donc une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre c'est qu'il ne peut pas délivrer des médicaments.

Donc si vous venez me consulter ne me demandez pas d'ordonnance, je n'en ai pas!

Alors chaque psychologue a une spécialité concernant un domaine spécifique comme par exemple le travail pour le psychologue du travail, la neurologie pour les neuropsychologue, le corps "social" pour le psychologue social, la santé à travers le psychologue clinicien. 

Le psychologue clinicien peut exercer à l'hôpital, en libéral dans son cabinet ou en institutions dans le "médico-social", la santé, ou par exemple la PJJ. Donc son intervention ne se limite pas à la souffrance humaine, ou à la psychopathologie si l'on se place de la maladie mais  se déploie dans une compréhension "globale" de la psyché humaine. Autrement dit je peux consulter un psychologue clinicien si je traverse une situation de souffrance psychique, de détresse de tension dans mon couple par exemple mais également si je veux entamer un travail de compréhension, de réflexion sur moi-même.

De plus le psychologue clinicien peut évaluer orienter et "bilanter" à travers la passation de test psychométriques ou à travers des entretiens cliniques. Il peut orienter vers des spécialistes tel que le psychiatre, l'orthophoniste, ou le médecin traitant etc...

Enfin pour la psychothérapie, il y  a de nombreux référentiels "théoriques": les TCC (thérapie comportementale et cognitive), la psychothérapie analytique, la psychothérapie humaniste, la thérapie systémique, l'EMDR, l'ICV (l'intégration des cycles de vie), l'ethnopsychiatrie, la gestalt thérapie , et encore d'autres que j'oubli!  Il y en a beaucoup, pas de panique! Il vous faudra juste un peu de patience et quelques recherches sur les différentes spécialités.
 

L'important est de trouver un cadre thérapeutique qui vous correspond. Donc n'hésitez pas à en voir plusieurs, avec des spécialités différentes pour vous faire votre opinion; le plus important c'est de se sentir en confiance avec son thérapeute, les outils utilisés viennent après!

03.

Pour faire simple, le psychanalyste est un thérapeute qui utilise la méthode psychanalytique inventée par Sigmund FREUD au début du XX siècle. Il n'a pas de diplôme reconnu officiellement et peut-être soit psychiatre ou soit psychologue.  Cette pratique psychothérapeutique vise à soulager les patients par l'exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. C'est au travers d'une écoute attentive de la parole que le psychanalyste propose une interprétation et amène son patient à effectuer un travail sur lui-même.

Pour devenir psychanalyste, il faut avoir suivi soi-même une psychanalyse et être rattaché à une école psychanalytique, qui fournit les bases de la pratique. Pendant les premières années où il exerce, le psychanalyste est supervisé par un autre psychanalyste expérimenté, qui le conseille et le contrôle. Par ailleurs, les psychanalystes sont censés se former tout au long de leur carrière via les séminaires des instituts psychanalytiques.

Les psychanalystes proposent deux types d'analyses : les psychanalyses traditionnelles sur plusieurs années et les psychothérapies d'inspiration analytiques, sur des durées plus courtes. La psychanalyse explore l'inconscient et fait remonter à la conscience certains événements pour régler des conflits internes à l'origine des symptômes.

 La psychanalyse est un travail qui s'étale sur plusieurs années et qui demande de l'implication de la part de l'analysé. Les séances doivent être régulières, parfois plusieurs fois par semaine.

04.

 Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est strictement encadré par la loi : il n'est donc plus possible de s'auto-proclamer " psychothérapeute " sans formation adéquate ! Ainsi, les psychothérapeutes doivent désormais valider une formation en psychopathologie clinique (avec 400 heures de théorie et 5 mois de stage minimum) et avoir un diplôme universitaire niveau doctorat en médecine, ou niveau master en psychologie ou en psychanalyse.

Tous les psychologues cliniciens sont par défaut des psychothérapeutes mais si le titre de psychothérapeute est bien encadré, celui de psychopraticien reste libre ce qui signifie que n'importe qui peut se déclarer psychopraticien: à éviter !

Comme son nom l'indique, le psychothérapeute est un professionnel de la psychothérapie. D'après la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), le psychothérapeute traite ainsi " les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques ".

Il existe de nombreuses spécialités parmi lesquelles:

  • L'hypnothérapie,

  • La programmation neuro-linguistique (PNL),

  • L'art-thérapie,

  • La thérapie cognitive et comportementale (TCC),

  • La Gestalt-thérapie,

  • La sophrothérapie et la sophrologie,

  • La méditation thérapeutique,

  • L'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing),

  • La logothérapie,

  • La thérapie familiale et systémique

bottom of page